Actualité - Blanche Selva

Aller au contenu

Menu principal :

Association

26 septembre 2015 


Hossegor (Landes). Anne Mestelan-Estève, soprano, Natacha Triadou, violon et Maurine Grais, piano, se sont réunies le samedi 26 septembre pour offrir un programme très éclectique, allant de Mozart à Reynaldo Hahn. Dans ce concert on pouvait entendre en première audition mondiale "Nit de la Purissima", composition pour voix, piano, violon, de Blanche Selva, sur un poème du Catalan Joan Maragall et à propos de laquelle, elle disait que le violon doit y être "comme un chant d’ange ou une auréole lumineuse".

15 novembre 2015 Orbec en Auge (Calvados). La Ville d’Orbec propose un week-end musical pour tout public les 14 et 15 novembre 2015, dans le cadre exceptionnel du Centre Culturel, ancien couvent des Augustins. Pour clôturer ce week-end, Laurent Martin mettra à l’honneur des pièces de piano de compositeurs célèbres, parallèlement à celles de compositeurs romantiques français qu’il a sorti de l’oubli. Ainsi, à côté d’Emmanuel Chabrier, Frédéric Chopin, Franz Schubert, Déodat de Séverac, il fera entendre ses plus belles découvertes, comme Charles- Valentin Alkan, contemporain de Fréderic Chopin, Alexis de Castillon, le "Robert Schumann français" ou encore deux compositrices étonnantes, Mel Bonis et Blanche Selva dont il a enregistré des œuvres sur CD (Label Ligia).

Mars 2016

Barcelone. Teresa Garrigosa, soprano et Silvia Vidal, piano interpréteront quatre mélodies de Blanche Selva, "Posta de Lluna", "La Candelera plora", "Grill", Cap al tard", en compagnies d’œuvres de six autres compositrices (LL. Casagemas, Ò. Farga, M. Infiesta, M. Orfila, P Madriguera, M. Campmany) qui furent également des chefs d’orchestre, des critiques musicaux, des harpistes ou des pédagogues. Elles appartenaient toutes à cette période dite "Noucentiste", mouvement culturel qui débuta à Barcelone en 1906 et dont se réclamait notamment le sculpteur Manolo Hugué, ami de Déodat de Séverac et de Blanche Selva, en réaction à l’art et l’idéologie du Modernisme. Ce programme a déjà été donné notamment en octobre 2013 et février 2015 à Barcelone et en octobre 2015 à Granollers et Tarragone.

2 Avril 2016

Céret (Pyrénées orientales). "Séverac et ses amis musiciens catalans", sera le thème d’une journée initiée par Music Musée des instruments Céret. Après une promenade sur les lieux que fréquenta Séverac et ses amis, Guy Selva et Jean-Bernard Cahours d’Aspry donneront chacun une conférence où seront exposées les relations amicales de Déodat de Séverac avec Blanche Selva d’une part et avec Ricardo Viñès d’autre part. Chacune d’elle sera illustrée par un récital de Laurent Martin et de François-Michel Rignol. Le programme précis de cette journée sera donné dès qu’il sera définitif.

20 Août 2016

Le Poët-Laval (Drôme). Le Récital de Laurent Martin, "Le Temps Retrouvé", se déroule au Centre d’Art Yvon Morin. Au programme, des compositeurs privilégiés par Blanche Selva sont donnés : Déodat de Séverac, Vincent d’Indy, Emmanuel Chabrier ainsi que des pièces de Chopin et Schubert. Les compositions pour piano de Blanche Selva sont inscrites au programme, ainsi que "Matin d’Automne " sa composition extraite de Records i Entremaliadures en première audition en France. Le récital a eu un large succès.

22 Mai 2017

Barcelone. Concert en Hommage à Blanche Selva organisé par le Centre Sant Père Apòstol de Barcelone, avec le concours de Bernat Bailbé, organiste de San Felip Neri, à l’Harmonium, de Rosa Maria Abella Muniesa au piano et de Rosa Mari Ramirez Abella, soprano. Ce concert consacré principalement aux oeuvres pour piano et aux mélodies composées par Blanche Selva ainsi qu’à sa pièce pour orgue, est donné pour commémorer le 75ème anniversaire de sa mort en 1942. Les compositions de Blanche Selva extraites de Records i Entremaliadures seront jouées pour la première fois en Espagne dans leur quasi intégralité.

25 Août 2017

Le Poët-Laval (Drôme). Concert Blanche Selva avec Laurent Martin, piano et Elodie Favre, soprano, se déroulera au Centre d’art Yvon Morin. Le Programme sera consacré aux compositions de Blanche Selva pour piano et piano et voix ; des œuvres que Blanche Selva mettait souvent dans ses programmes seront jouées et chantées, "0 Matince" du compositeur tchèque Josef Suk, des mélodies de Chausson, Duparc, ainsi que des pièces pour piano de Déodat de Séverac, sans oublier Schubert, Chopin. Un moment musical pour entendre des œuvres du répertoire peu jouées.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu