Commentaires de lecteurs - Blanche Selva

Aller au contenu

Menu principal :

Edition > Livres > Biographie

Commentaires de lecteurs


… Je suis émerveillé par votre travail de fond ainsi que par la présentation, le découpage et les choix thématiques et l'organisation, globale ou détaillée. Toutes mes félicitations pour cet ouvrage vraiment remarquable et vivant…
A.M., musicien, pédagogue


... D'ores et déjà je peux voir que vous avez accompli un travail magnifique, sur les sources et le répertoire…  Quelle mine de documents ! … Je dévore la biographie de Blanche avec beaucoup de plaisir. Vous lui donnez la parole, et cette parole est originale, inédite, incroyable de sincérité et de foi. Vraiment un être d'une cohérence exceptionnelle…
Sa foi et son extrême sensibilité à toute chose de l'art ont produit ce jeu si profond, si simple, si dénué d'affectation, qui me fait tant admirer son Bach…
F.G. Musicologue, journaliste


… C'est incroyable tout ce que vous avez réussi à rassembler et de l'organiser d'une manière aussi appropriée…
A.M.G., musicienne


… J'ai découvert également une très grande intelligence, doublée d'une remarquable exigence intellectuelle et morale… Vous avez eu raisons de citer de larges extraits  de ses textes qui nous donnent une vision intime de sa personne. On y découvre une pensée toujours élevée, souvent portée par un style très beau…. Par l'exploration d'archives variées et une grande exigence de recherche ; par le souci constant d'objectivité (critiques négatives, traits moins sympathiques du caractère de Blanche), par l'abondance des pièces annexes de grande utilité documentaire, vous avez construit un livre d'un très grand intérêt, bien écrit, bien composé.
L'écoute du CD a confirmé ce que dit la critique : l'œuvre de Franck trouve là les sonorités orchestrales en même temps qu'une grande intériorité. J'ai été frappée de la beauté de la pièce de Séverac… Quant à Bach,… il est joué avec une sobriété et une musicalité très prenantes.
G. D., musicologue


... Hier, j'ai reçu votre admirable ouvrage… Mes plus sincères félicitations pour le résultat d'une édition très rigoureuse et scientifique. Finalement nous avons un livre qui vient faire une justice historique…
M.F.B., musicologue Espagne


… Quel beau travail de musicologue ! Je vous félicite…
C. G., pianiste


… Félicitations pour cette passionnante biographie qui comble une lacune dans l'histoire musicale…
E.D., responsable de médiathèque


… C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce livre qui donne enfin une vision ample et exhaustive de l'œuvre de Blanche Selva… Son répertoire que vous avez admirablement mis au jour est extrêmement instructif… C'est avec de tels travaux [Risler, d'Indy…] fondés sur un ensemble de sources  aussi importants que l'on pourra avoir une juste vision de cette époque et de ces musiciens…
G.S.A., musicologue


… J'ai bien  reçu votre  ouvrage et vous en félicite ! … Le survol donne déjà une idée  de votre magnifique travail. J'ai été très heureuse d'écouter le CD joint au livre, le pianisme si léger et délicat de Blanche est extraordinaire…
R.K.R., musicologue


… Je l'ai lu comme un roman passionnant. Quelle vie ! Quelle dynamique ! Quelle Passion ! Quel travail ! Je ne parle pas seulement de l'héroïne mais aussi de la façon dont vous avez écrit ce livre. J'ai beaucoup appris, mais j'ai aussi admiré la richesse de la documentation, sa merveilleuse exploitation…
L. D., biographe musical



…. Je termine à l'instant votre ouvrage que j'ai lu de la première à la dernière ligne,
et n'attends pas une minute de plus pour vous dire combien je le trouve réussi sur tous les points.

Pour être franc, je ne m'attendais pas à un travail d'une telle importance : 271 pages qu'on lit finalement comme un roman, mais qui ont la densité et la rigueur d'une thèse universitaire.  Et il faut absolument prendre le temps de tout lire, car l'essentiel de la personnalité de Blanche se révèle parfois au détour d'une phrase, sur une attitude fugace ou sur un détail à l'apparence anodine. C'est remarquablement écrit, le fil chronologique rend très ''claire'' la lecture, et le fait de ne faire aucune concession à rien ni à personne apporte une crédibilité immédiate à l'ensemble.

On découvre une artiste...que l'on croyait connaître.
Je comprends mieux le titre que vous avez choisi : incomparable est à prendre au sens premier, car je ne vois pas à qui l'on pourrait comparer Blanche Selva, tant le triptyque de ses dons est rare.
Nous nous disions en famille que votre travail  était pour nous le ''Ferraton'' de B. Selva, c'est à dire le livre  habituel que l'on ouvre souvent pour '' vérifier '' quelque chose :
1) car on est sûr de trouver
2) car on est certain que ce sera exact
Pour nous, c'est la marque de la réussite de votre travail...qui est certainement l'accomplissement de toutes vos années de recherche.
Mais Blanche, quel génie !
H. P-D.,  Responsable de formation (famille de G. M. Witkowski)


… Je viens de terminer une double lecture de votre somme Blanche Selva. Depuis longtemps intéressé par cette personnalité hors du commun, je suis comblé. Toutes les facettes en sont étudiées, ce qui permet de situer Blanche à sa véritable place - parmi les plus grands donc - dans une époque pourtant si riche. Puisse votre impressionnant travail être entendu en ces temps de sens unique où faire partie du "peloton" Vincent d'Indy n'est guère apprécié. En tous cas, elle et vous le méritez…
S.-P. P., auteur de biographie de compositeurs


... J'ai bien reçu le livre et suis en train de le lire, avec le plus grand intérêt. On y découvre et situe à sa juste valeur ce personnage mythique qu'était Blanca Selva. Merci de l'effort que vous avez employé pour mener à terme ce travail qui comble une lacune importante de l'histoire de la musique…
N. B. compositeur, professeur à L'ENM


…Passionnant, d'un bout à l'autre, vraiment, et une admiration immense pour cette femme, pour la vie de cette femme, dont la dévotion à la musique l'a peut-être empêchée de trouver le compagnon idéal. Il est vrai que lorsqu'une artiste de son niveau suscite autant d'admiration, soit aussi plébiscitée autant que dérangeante, puisqu'il semblerait que sa méthode de piano ait pas mal bousculée l'ordre établi (le conservatoire), cela doit faire peur à plus d'un prétendant…
…Puis après la lecture, l'écoute : un ravissement. Ce n'est pas un piano que l'on entend, c'est un véritable orchestre dans le moindre de ses détails. Tout y est, les intentions (les chichis comme disait mon maître SOUBERBIELLE), la délicatesse de l'interprétation, l'incroyable sensibilité, et finalement, cela ne m'étonne pas qu'elle ait touché autant de monde ...
G. W., descendant du compositeur Marcel Labey


... Je lis avec beaucoup d'attention et d'intérêt le livre … Les propos de Blanche sur l'art, la vérité, et l'interprétation sont  extraordinaires et montre, en effet, une certaine manière de penser un  peu "Zen" dans le beau sens du terme, avec cette vision du soi très  aboutie…
D. G., musicologue, professeur d'esthétique musicale


... Merci pour le livre et Bravo pour ce formidable travail! …  vous avez extrêmement bien traité toute la masse d'information (je sais que ce n'est pas facile)... En tout cas, vous pouvez être fiers de tout ce chemin parcouru dans la recherche!...
F. L., musicologue, artiste lyrique


... Je lis avec délice votre ouvrage sur Blanche ! C'est passionnant et plein d'informations intéressantes. De plus vous avez une très belle plume !!  Toutes mes félicitations et remerciements de nous avoir donné ce trésor.
D. A., professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, pianiste-concertiste






















 
Retourner au contenu | Retourner au menu