Enseignement - Blanche Selva

Aller au contenu

Menu principal :

Sa vie son oeuvre > La Pédagogue

Une pédagogue novatrice

Dès ses premiers concerts, à l'âge de 13 ans, Blanche Selva s'intéresse à la pédagogie et donne des leçons. Plus que l'interprétation, plus que l'exécution des oeuvres du répertoire, l'enseignement a été la manifestation la plus importante de son désir de transmettre et de guider les esprits les plus féconds au plus haut de l'art musical.

Après la période de rodage à la Schola Cantorum, où sa pratique de professeur lui permet de mettre peu à peu au point les divers éléments de sa technique, Blanche Selva rédige de 1915 à 1925 un imposant traité intitulé Enseignement Musical de la Technique du Piano. Cet ouvrage de plus de 1000 pages est un monument à la fois au plan pédagogique et à celui de la technique pianistique proprement dite. Dans son titre, l'adjectif "Musical" est fondamental. N'est-ce pas en vue d'amener l'élève vers les plus hautes cimes de l'art, à l'aide d'une technique irréprochable, que cette méthode est destinée. Cet ouvrage est particulièrement remarquable par sa structure rigoureuse et sa progression pédagogique. Que ce soit pour l'ouvrage entier, pour chacune de ses parties, pour chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque exercice à l'intérieur d'un paragraphe, sont annoncés le "pour quoi" (objectif), le "pourquoi" (la raison d'être tout autant que le lien avec l'élément qui le précède), le "comment" (le mode opératoire). Cette lente progression est une garantie de parvenir à l'excellence des résultats, mais demande de la ténacité, du travail et de la volonté, qualités qui ne sont certes pas les mieux partagées.

Blanche Selva mettra cet enseignement en pratique à travers un réseau de professeurs certifiés, habilités à s'en réclamer, dispersés dans toute la France (Paris, Lyon, Montpellier, Perpignan, Strasbourg, Nantes, Le Havre, Castre, etc), qu'elle s'efforcera de parcourir pour s'assurer de la bonne application des principes fondamentaux. Durant la belle saison, elle rassemblera l'élite, professeurs et élèves, provenant notamment de l'étranger, dans ses classes d'été du Mas del Sol. Après 1930, ne pouvant plus jouer en public, Blanche Selva continuera à enseigner dans son Escola Blanca Selva à Barcelone, puis jusqu'à la fin de sa vie. Elle aura plus de 2000 élèves.




Catalogue des œuvres pédagogiques, théoriques et littéraires



Copyright Association Blanche Selva – juillet 2006
Copie même partielle strictement interdite

Ce catalogue s'appuie sur des sources réunies et traitées par l'Association Blanche Selva. Il comprend les ouvrages, des articles et des conférences, écrits en français ou en catalan par Blanche Selva. En l’état actuel, il peut être considéré comme exhaustif pour les ouvrages.



Ouvrages


La Sonate. Etude de son évolution technique historique et expressive en vue de l'interprétation et de l'audition, Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1913, 288 p. [1]
                                      
Quelques mots sur la sonate (évolution du genre). Collection Les Genres Musicaux. Librairie Paul Delaplane, Paris 1914, 225 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Tome I [2] – Principes de la sonorité au piano. Travail élémentaire du Toucher, Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1916, Livre du maître, 142 p., Livre de l'élève, 25 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Tome II – La simultanéité des sons au piano, travail élémentaire des doubles notes. Fondement harmonique de la polyphonie et du trait., Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1919, 271 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Livre préparatoire,  Première partie : Principes primordiaux du travail pianistique, Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1922, 77 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Tome III - Le Trait. Déploiement Rythmique de L'harmonie. Travail élémentaire des Enchaînements d'Octaves, Accords, Trémolo, Trille, Arpeggio, Gamme, Arpège, Traits composés. Première partie, Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1923, 199 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Tome III - Le Trait. Déploiement Rythmique de L'harmonie. Travail élémentaire des Enchaînements d'Octaves, Accords, Trémolo, Trille, Arpeggio, Gamme, Arpège, Traits composés. Deuxième partie,  Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1924, 180 p.

L'enseignement musical de la Technique du Piano, Livre préparatoire, Seconde partie [3] : Préparation du toucher du piano,  Ed. Rouart, Lerolle et Cie, Paris 1925, 256 p.

Les Sonates de Beethoven per a piano i per a piano i violi, Impremta Atenes A.G. Barcelona, 1927, 302 p. [4]

Déodat de Séverac, Collection Les Grands Maîtres d'aujourd'hui, Paris,  Librairie Delagrave 1930, 119 p. [5]

Dialogue sur la Musique avec Marie-Françoise, Livre 1 Partie didactique. Mamé, à la cuisine fait des liqueurs de ménage. Ouvrage diffusé par abonnement. 1938-1939, 129 p. [6]

avec Joan Massiá, Les bases de l'accentuation musicale, Rouart, Lerolle et Cie. [7]
   -                     Analyses d'œuvres musicales, Rouart, Lerolle et Cie.
avec Cécile Piriou-Kunc, Tables de Travail, Rouart, Lerolle et Cie.




Préface d'ouvrages


F.-A. Steinhausen, Les erreurs physiologiques et la transformation de la technique du Piano (trad. Mme E. Javal), préface de Blanche Selva, Rouart, Lerolle et Cie,  Paris, 1914, 104 p.


Conférences


Causerie sur l’Art, sur l’Interprétation musicale et la Technique du piano, Tablettes de la Schola, oct-nov 1910

Causerie sur l'Art et son interprétation, Beaune 21 mars 1911, 11 pages. Imprimerie Notre Dame des Anges, Autun.

Causerie sur l'art, l'interprétation musicale et la technique du piano, Cherbourg, 11 février 1912, La Dépêche de  Cherbourg, 27 pages. [8]

Exposé du 30 août 1926, Brive, compte rendu paru dans La Vie Limousine du 25 septembre 1926.

Beethoven, El nostre Cantor  i Germa, Barcelona, [9] Automn, 1927

Nouveaux Conferencia inaugural : El romanticisme en là musica, El Centenari del Romanticisme a Barcelona. Barcelona, April 1930.



Articles de revues


Revista Musical Catalana [10]
Butlleti mensual de l'Orfeo Catala


Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Primera sessió [11] (12 de novembre de 1925),  Any XXII, Novembre-Desembre 1925, Núms. 263-264, p.238-261
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Segonda sessió (11 de desembre  de 1925),  Any XX III, Gener-Febrer 1926, Núms. 265-266, p. 1-16.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d’En Joan Massiá, Tercera sessió (7 de Jener  de 1926), Any XX III, Maig-Juny-Juliol 1926, Núms. 269-270-271, p. 97-124.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Quarta sessió (5 de Març  de 1926), Any XX III, Agost-Setembre 1926, Núms. 272-273, p. 197-219.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d’Een Joan Massiá, Cinquena sessió (26 de Març  de 1926), Any XX III, Octubre 1926, Núms. 274, 249-260.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d’Een Joan Massiá, Cinquena sessió (26 de Març de 1926),  Any XX III, Acabament, Novembre-Desembre 1926, Núms. 275-276, p. 272-294.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Sisena sessió (15 d'Abril  de 1926), Any XX IV, Març-Abril 1927, Núms. 279-280, p. 71-100
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Setena sessió (31 de Maig  de 1926), Any XX IV, Maig-Agost 1927, Núms. 281-284, p.162-195.
Les sonates de Beethoven per a piano y per a violi i piano, explicades en vuit sessions a la sala Pares, amb la cooperació d'En Joan Massiá, Vuitena sessió (11 de Juny de 1926),  Any XX IV, Setembre-Octubre 1927, Núms. 285-286, p. 236-274.
In memoriam, Any XXIX, Gener 1932, Núm. 337. p. 2-3.
La música par a piano de Vincent d'Indy. Any XXIX, Gener 1932, Núm. 337, p. 24-30.
La música par a piano de Vincent d'Indy (Acabament), Any XXIX, Febrer 1932, Núm. 338, p. 49-56.
Evocacions d'art,  I,  Algunes reflexions sobre Vincent d'Indy, Any XXX,  Octubre 1933, Núm. 358, p. 401-410.
Evocacions d'art, II,  Comentaris a un article de Pere Benavent,  Any XXXI, Abril 1934, Núm. 364, p. 129-138.
Evocacions d'art, III,  Paisatge, Any XXXI, Juny 1934, Núm. 366, p.217-221.
Evocacions d'art, IV, L'Esperit d'infancia, [sans date], p. 315-320.
Evocacions d'art, V,  Pensaments directius d'interpretacio musical, s.d., p. 388-392.
Evocacions d'art,  Meditacio sobre al silenci., Any XXXII , Abril 1935, Núm 376.
Evocacions d'art, VI, Músiques modernes, músiques antiques … Música !", AnyXXXIII, Juny 1936, Núm. 390, p. 225-234.
A casa la musica (fantasia), sd, p. 53-55.


Autres revues


La revue musicale, Notes sur les études de piano, 1er juillet 1906,  n°13, p. 319-321.
L'Occident, Chronique Musicale, février 1909, p. 86-89.
Tablette de la Schola, Causerie,  juin 1917,  p. 25-28.
Le Feu, Organe de régionalisme méditerranéen, n° 22, A Charles Bordes, 15 novembre 1919, p. 69.
ablette de la Schola, Réflexions de voyage, janvier 1920, N° 3,  p. 45-50.
Hudebni Revue, L'importance des contacts entre la musique française et la musique tchèque, 14ème                  année, janvier 1920, p. 133-137.
Le Monde Musical, Déodat de Séverac, 32ème année, n°7 et 8 , 15 et 30 avril 1921, p. 117-119
La Revue Musicale, La musique pour piano de Déodat de Séverac, juin 1921, p 217-230.
L'Alsace française, La musique en Tchécoslovaquie, 28 janvier 1922, p. 81-83.
La Revue Musicale, La jeune école tchèque, n°8 1er juin 1923, p. 134-146.
Article de presse non identifié, De com l'art modern no contradiu pas l'art antic i de com l'art antic no impedeix pas l'art modern, janvier 1930.
Latinité,  La musique pour Piano, N° spécial  consacré à Vincent D’Indy, 2ème année, n°3, mars 1930,  p. 302-312.


Fascicules accompagnant l'Enseignement musical de la technique du piano [12]
Choix d'exercices et d'études avec la manière de les travailler et les doigtés par Bl. Selva
Collection : Le Travail technique du piano.  B. Roudanez, Editeur, Paris

Kullak,  L'Etude des Octaves  (4 fascicules).
Clementi, 6 Canons.
Clementi, Le Travail des cinq doigts.
Bach, Solfeggio.
Schumann, Exercices préparatoires aux Caprices de Paganini.
Schumann, Associations  fondamentales des mouvements.
Safonoff, Le Passage  du pouce.
Safonoff, Les substitutions double.
Safonoff, Les Tierces.
Allix, Enfantillages.
Allix Pages anciennes.
Cadier, Sonatine en Sol.
Lefévre, Petite Suite.
Orban, Thème et Variations
Jean-Guy Ropartz, Chansons de France pour les enfants  harmonisées.
Guy de Lioncourt, Petites suites scholastiques.


Autres Exercices pour l'enseignement du Piano
Commentés par Blanche Selva

Marcel Orban, Dix petites pièces enfantines pour les jeunes pianistes, Préface et commentaires d'exécution par Blanche Selva, 19 pages de musique, VII pages de commentaires, l'Edition Mutuelle, 1911


Bulletins mensuels de l'Enseignement de Blanche Selva

La Chaine selvique, n°1, novembre 1923  à  n°6, avril 1924. Rédaction et administration B. Roudanez [13] .



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Les ouvrages, La Sonate, L’Enseignement Musical de la Technique du Piano, sont consultables à la BnF
[2] Les Tomes 1 et 2  de l'Enseignement Musical de la Technique du Piano et Quelques mots sur la Sonate ont été publiés en Braille abrégé, Association Valentin Haüy, sans date de transcription.
[3] Le Livre préparatoire 1ère partie paru après les Tomes 1 et 2 et le Livre préparatoire 2ème partie, paru après le Tome 3 doivent être replacés au plan pédagogique avant le Tome 1.
[4]   Cet ouvrage  est consultable à la Bibliothèque du Palao de la Musica Catalana, Barcelone.
[5]   Collection particulière.
[6] Le Dialogue sur la Musique avec Marie-Françoise  est consultable  au Conservatoire Royal de Musique, Bruxelles. Ce dialogue, inachevé, devait comporter 22 livres regroupés en trois parties, Au cœur du piano, Paysages d'harmonie, Souvenir et confidences.
[7] Ni les dates d'édition  ni  les lieux où l’on pourrait trouver ces  trois ouvrages n'ont pu être identifiés.
[8]   Cette causerie est consultable à la BnF, les autres font partie d’une collection particulière.
[9]   Conférence lue par Joan Llongueres dans la salle du Palao de la Musica Catalana, Barcelone.
[10] Ces articles sont consultables à la bibliothèque du Palao de La Musica Catalana, Barcelone.
[11] Ces différents articles  sur les Sonates de Beethoven ont été édités dans l'ouvrage « Les Sonates de Beethoven per a piano i per a piano i violi », 302 p., Impremta Atenes A.G. Barcelona, 1927.

[12] Ces fascicules sont placés dans ce catalogue car  ce sont des compléments de travail des ouvrages sur l’Enseignement Musical de La Technique du Piano et  comportent  pour certains  plusieurs pages de commentaires explicatifs, rédigés par Blanche Selva.
[13] Bibliothèque cantonale de Lausanne.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu