La presse en parle - Blanche Selva

Aller au contenu

Menu principal :

Edition > Livres > Biographie

La presse en parle !



L'Education musicale, Lettre d'information n° 42, octobre 2010, Sylviane Falcinelli.
  
[...] Voici une biographie très complète, richement documentée, nourrie de références, de notes, d'annexes soigneusement établis, et luxueusement imprimée…  Le portrait établi par un petit cousin de l'artiste ne manque pas d'objectivité, et les opinions de Blanche, lorsque cette fidèle de Vincent d'Indy, d'Albéniz et de tant d'autres, manque de discernement sur Ravel ou R. Strauss, ne sont point masquées.  Le portrait psychologique de cette femme enthousiaste, animée d'une foi profonde en Dieu et en son art, se dessine au fil des nombreux écrits et lettres qu'elle a laissés [...]  Guy Selva laisse le soin aux témoins du temps d'esquisser le jeu d'une musicienne que l'on peut entendre grâce aux émouvants documents joints au livre : traversant la vétusté des sources (des 78 tours Columbia de 1929), la fascinante musicalité des interprétations de Blanche Selva (en rien datées, même dans Bach !) nous atteint, et la rondeur subtilement modulée de sa sonorité charnue [...].


Euterpe (La revue musicale), n° 17, N°17  Septembre 2010,  Alain Joubert

...L'hommage que s'emploient à rendre les enfants, petits-enfants et descendants d'un personnage hors du commun m'a toujours fasciné. J'ai de l'admiration pour qui se souvient et va rechercher en ses racines une matière à réfléchir, à édifier sa propre trajectoire. " Appartenir à une terre est un impératif vital pour tous les peuples... " nous dit Pierre Rabhi, et je suis tenté d'ajouter, puisqu'il y pense lui-même : " vital pour tous les peuples et pour tout individu ! "…
[...] L'iconographie généreuse de cet ouvrage, accessible souvent pour la première fois, évoque un temps enfui, discret, exigeant de notre patrimoine musical. L'écriture de Guy Selva, fine, racée, élégante demeure toujours fermement rivée à son objectif à la fois pédagogique, précis, exhaustif mais toujours humain. On le sent touché par la grâce de son aïeule. La dimension spirituelle de cette artiste d'exception transparaît tout au long de ces pages qui s'affirmeront désormais comme la Bible Selva auxquels les étudiants curieux se référeront avec intérêt et bonheur. La documentation et les sources sont considérables, rien de ce qui est avancé sur cette vie aux aspects parfois méconnus et voilés ne l'est ici sans d'essentielles références [...].


La Tribune - Edition A07 - Numéro 38, Jeudi 23 Septembre 2010, Blanche Selva en son temps, Marie-Claude Jarrias

Une récente biographie permet de retracer la-vie de Blanche Selva (1884-1942), sa renommée de pianiste interprète concertiste bouleversera le monde de la musique. Tout commence par sa rencontre avec Vincent d'Indy à Valence dans la Drôme [...]. Vincent d'Indy, où sa carrière prit son essor, la vie de Blanche Selva est une véritable épopée. Son parcours, inouï, s'il en est, est celui d'une légende vivante qui mériterait que des musicologues et historiens se penchent sur ce destin hors norme pour être plus amplement étudié et mis en valeur (l'Association Blanche Selva, près de Montélimar, rassemble une vaste documentation ouverte aux chercheurs à cet effet) [...]


FrauenMusikForum  - Forum musique et femmes suisse FMF Oktober 2010, Irène Minder-Jeanneret

[...] Guy Selva esquisse plutôt qu'il ne dessine le portrait de cette musicienne, laissant à la lectrice ou au lecteur la liberté de jauger et de mettre en relation les accomplissements et les acquis de Blanche Selva, documentés de manière systématique dans des documents annexes, véritable mine d'or pour les musicologues [...]


LA REVUE GÉNÉRALE, Bruxelles , n° 11-12, décembre 2010 , , Jean Lacroix

[...] En découvrant l'ouvrage de Guy Selva, on est tout d'abord frappé par l'ampleur de la recherche. Ce fort volume d'un peu plus de  270 pages contient d'indispensables annexes qui couvrent plus d'un cinquième de l'édition. Elles démontrent l'importance d'une artiste trop tôt disparue (1884-1942). L'accès concrets aux repères chronologiques, au récapitulatif de l'activité de concertiste, aux créations, aux œuvres dédiées, aux écrits, à l'enseignement musical, aux élèves, aux partitions révisées, aux compositions et à la discographie, permettent de situer exactement Blanche Selva [...] Il faut lire la présente biographie avec passion, car elle fait appel à une impressionnante richesse de sources patiemment étudiées et scrupuleusement présentées [...] On est séduit par l'abondance des extraits de la correspondance, d'une diversité et d'un intérêt majeur. [...]. Ce livre qui se lit avec un plaisir sans cesse renouvelé, est d'une grande utilité car il donne à Blanche Selva sa dimension définitive, tout en ouvrant la porte à de futurs apports [...].


Devant chez Vous. Comprendre le monde qui nous entoure, n°70, Septembre 201, Michel Loude

[...] Cette biographie exceptionnelle à propos de l'une des premières femmes concertistes en France : Blanche Selva(1).Le livre de Guy Selva, petit-cousin de Blanche, (une véritable thèse d'État en musicologie), se lit comme un roman et tait revivre les grands noms de la musique française de la fin du XIXe siècle à travers le portrait de cette artiste, la première réellement reconnue dans le domaine du piano au seuil du XXe siècle. Surdouée, elle est remarquée par Vincent d'Indy et encouragée par ce dernier, dont elle devient rapidement la fille artistique et spirituelle. Âgée d'à peine vingt ans, elle est l'interprète incomparable de l'œuvre de Jean Sébastien Bach, de Beethoven, et de César Franck. Son interprétation de ses Variations symphoniques est restée longtemps inégalée [...].

[...] On peut dire que Blanche Selva fait partie de ces femmes éminentes, qui, bien avant la guerre de 1914, ont su briser les barrières du conformisme ambiant pour s'imposer aux yeux d'une société où il était de rigueur qu'une femme ne devait pas travailler. Ces héroïnes des temps nouveaux ont noms Marie Curie, Blanche Selva, Colette, Irma Grignon-Faintrenie,, Marguerite Long, Mistinguett, Anna de Noailles, et bien d'autres encore qui ont eu un destin exceptionnel pour leur temps [...].


 
Retourner au contenu | Retourner au menu